Le producteur londonien revient chez Hyperdub pour explorer son hybridation de la dance music sud-africaine et britannique, l’amenant dans des directions toujours plus excitantes.
« Flex » est le deuxième single d’Afrotek EP, le prochain projet de Scratcha DVA (alias Scratchclart), très influencé par les genres sud-africains gqom et amapiano. Le visuel du titre traduit parfaitement son atmosphère sonore pesante, enrichie par l’artiste de Baltimore :3LON. Ses voix douces et ses paroles agressives complètent parfaitement la production amapiano de Scratchclart, et la vidéo, tournée à Baltimore, rend l’expérience d’autant plus intense. Au volant d’une voiture futuriste illuminée, :3LON traverse sa ville presque déserte avec deux acolytes, s’arrêtant uniquement à ce qui semble être une soirée punk alternative.
Sur l’EP, le titre est suivi par le fougueux « Bless The Earth » avec Mez, MC de Nottingham, et par l’instrumental rêveur « Sleeper », agrémenté de notes de bourdon et d’accords ondulants. L’EP se termine par « Afrotek », déjà disponible, en collaboration avec le producteur sud-africain Mxshi Mo de Pietermaritzburg. Ce titre est résolument sombre, construisant graduellement des rythmes d’appel et de réponse influencés par le gqom, tout en maintenant un aspect loufoque qui fera trébucher les danseurs. Pour Scratcha DVA, qui suit la musique sud-africaine depuis dix ans, Afrotek EP pourrait bien être la meilleure sortie à ce jour de sa brillante série d’EPs Hyperdub.
Afrotek EP, disponible le 3 septembre sur Hyperdub.
Écoutez « Flex » dans notre playlist afro + club sur Spotify et Deezer.